Volet IV
Pratiques spirituelles et religieuses

Enseignements bouddhistes par Samaneti

Prochain cours : mercredi 4 mai, de 19h00 à 20h15

Cours aux deux semaines (exceptionnellement un seul cours en mars)
En ligne & en personne (places limitées - 15) | Contribution suggérée : 10$

Un sentier intérieur

Chaque cours sera une méditation, un enseignement de Dhamma, et une discussion de groupe avec du temps pour des questions. Un moment pour nous de faire sangha (communauté bouddhiste), de se déposer ensemble et de prendre refuge dans les trois joyaux (buddha, dhamma, et sangha). Une opportunité de cultivation, la cultivation des causes et conditions qui nous amènent vers la libération de nos esprits et coeurs.

Chaque session/cours explorera une thématique reliée au bouddhisme et la pratique bouddhiste. Puisqu’il s’agit de sessions thématiques, et non pas de séries, il est possible d’assister aux cours sans avoir assisté aux précédents.

Qui est l’enseignant ? Acharya Samaneti

Samaneti signifie ‘convoyeur de paix’

Intervenant en soin spirituel carcéral, philosophe, amoureux de l’écrit et chercheur de vérité.

Il a débuté dans le monde carcéral comme bénévole au pénitencier Leclerc il y a plus de 15 ans; étudiant du Buddhadhamma il y a plus de 20 ans, Samaneti souhaite témoigner de l’universalité de la souffrance et des actions d’amour qui éveillent les cœurs, cette mission l’amène à travailler avec les personnes incarcérées et autres populations marginalisées.

Samaneti s’oriente vers des enseignements qui représentent la réalité du monde et les inconforts qui sont présents dans la pratique bouddhiste. Il croit que la sagesse cultivée de nos inconforts est intégrale à notre libération. 

Son enseignante, Vénérable Pannavati Bikkhuni

Samaneti est étudiant de la Vénérable Pannavati Bikkhuni; co-abbé de l’Ermitage Embracing Simplicity. Moine bouddhiste afro-américaine ordonnée dans les traditions Theravada et Mahayana et transmise par Roshi Bernie Glassman de Zen Peacemakers, elle est à la fois contemplative et a une habilité à servir avec compassion.


Le petit monastère virtuel

Activités en ligne (par Zoom) les lundis, mercredis et vendredis avec Christine Arès
À partir du mercredi 6 mars 2024
”Grouille avant que ça rouille” et “Médite parce que la vie passe vite”

Bouger physiquement, s’étirer, est bénéfique avant de s’asseoir pour méditer. Notre concentration en sera améliorée. Il est possible de se connecter à 6h30 pour les exercices ou à 7h00 uniquement pour la méditation. Aucune expérience requise pour participer.