Volet III
Expression de soi, modes de vie

De passage à Montréal au moment de l’ouverture du Centre Mã, nous avons eu le bonheur d’inviter Françoise Issaly pour nous parler de sa vie en Chine et de son processus créatif.

Témoignage de Françoise Issaly

Vendredi 9 février, de 19h30 à 21h00

En ligne & en personne (places limitées - 15)

Depuis 2018, Françoise Issaly vit entre Montréal et la Chine. 
Elle a récemment élue domicile à Shanghai où elle a son atelier, en plus de celui à Montréal.  

Françoise est une artiste exceptionnelle qui s’intéresse aux motifs, au sens le plus large du terme. 
Elle crée constamment de nouvelles séries tout aussi intéressantes une que l’autre, en choisissant un motif pendant plusieurs années pour explorer tout son potentiel à la recherche de compositions et d’effets possibles.  

Son travail renvoie à Platon et sa théorie de la caverne, à Pascal et à la position de l’humain dans l’univers, ainsi qu’à la théorie des cordes et de la géométrie de l’espace. Sa recherche s’articule autour du questionnement de ce qui est vu, de l’illusion des choses et du sens, de la complexité sous-jacente à la simplicité.

Elle est invitée à partager son processus de création et à témoigner de son expérience de vivre en Chine depuis maintenant 6 ans.

Une artiste qui vit entre Montréal et la Chine

Le vide de soi, acrylique sur toile, 108 cm, 2019

In the clouds, acrylique sur toile, 80 cm, 2019

C’est ici que l’on retrouve le mythe, acrylique sur toile, 80 cm, 2019


NOUVEAUTÉ

Club de lecture

Une occasion de découvrir un livre qui peut changer nos vies

Mourir pour vivre” de Anita Moorjani
« J’avais le choix de revenir… ou pas. J’ai choisi de revenir quand j’ai compris que le “paradis” était un état, non un endroit… »

À partir de six inscriptions, une rencontre en ligne (zoom) et en personne sera organisée pour discuter du contenu du livre. Chaque participant est responsable de se procurer sa propre copie du livre. Des copies en prêt seront disponibles en quantité limitée au Centre MA.