RÈGLEMENT 2018 - 2018

 CLIQUER ICI POUR TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF


Article 1 - Règlement

Le règlement sera affiché dans les locaux du MA. Un extrait du règlement sera remis à chaque famille d’élève lors de l’inscription pour fin de signature. Procéder à une inscription vaudra acceptation du règlement intérieur. Toute personne ne respectant pas le règlement ne sera plus acceptée au sein du centre. Le présent règlement est révisable tous les ans.

​​

Article 2 - Respect

Les élèves doivent respecter le personnel du MA, les professeurs ainsi que les autres élèves. Les élèves doivent également respecter le matériel mis à leur disposition. Aucun comportement irrespectueux ne sera toléré et entraînera un avertissement. En cas de récidive, l’élève pourra être exclu du cours. Le centre s’engage à mettre à disposition des élèves et des professeurs des locaux propres et du matériel adapté. Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte du centre ou même dans le jardin. Il est interdit de marcher dans la salle de danse avec des chaussures de ville. Il est demandé aux élèves et aux parents d’élèves de faire preuve de civisme et de respect en se garant correctement et en évitant de rester au milieu de la rue ou du parking, pour que les locataires des immeubles voisins puissent circuler et se garer librement.

Article 3 - Retards, absentéisme et abandon de cours

Le MA s’engage à ce que les cours commencent et finissent à l’heure. Les élèves sont tenus d’être présents dans l’enceinte de l’école 10 minutes avant l’heure de début des cours. Chaque élève doit faire preuve d’assiduité tout au long de l’année. La direction notera, systématiquement, en début de cours les absences et tentera de rejoindre l’élève ou ses parents. Tout retard ou absence devra être communiqué au professeur ou à l'accueil. En cas d'absences non justifiées et trop fréquentes, le centre se réserve le droit de ne plus accepter l’élève en cours en informant préalablement les parents de l'élève et leur justifiant la décision. Toute inscription correspond à un engagement jusqu'au 29 juin 2019, peut-importe, le mode de paiement choisi. Il n'y aura pas de remboursement ni de cours en cas d'absence ou d'abandon de cours durant l'année, sauf en cas de force majeure telle que maladie ou accident : dans ce cas il faut prévenir la direction du centre au plus vite et présenter un certificat médical indiquant l’impossibilité de la pratique de la danse.

Article 4 - Pré-inscription en ligne

Tout élève désirant se réinscrire ou s’inscrire pour une première fois, doit remplir le formulaire de pré-inscription en ligne et le transmettre, au plus tard, le 29 août 2019. Les pré-inscriptions sont importantes, car elles vont permettre à la direction du centre d’effectuer les ajustements nécessaires pour garantir les meilleures conditions d’enseignement possible en fonction du nombre d’élèves pré-inscrits par classe. L’inscription des enfants ne sera acceptée que s’ils ont 4 ans révolus le jour de la rentrée.

Article 5 - Frais d’admission

Les frais d’admission sont de 35€ par élève pour tous ceux qui effectuent le paiement de ces frais avant le 30 juin 2019. Le paiement peut s’effectuer, en chèque ou en espèce, à l’accueil du MA, du 29 mai au 30 juin , selon les horaires d’ouverture du centre. Après le 30 juin 2019, les frais d’admission seront de 40€ par élève. Le paiement de ces frais pourra s’effectuer à l’accueil du MA, dès le 30 août 2019, selon les horaires d’ouverture indiqué sur le site. Les frais d’admission incluent la possibilité, pour chaque élève, d’essayer tous les cours lui correspondant durant la semaine «découverte».


Article 6 - Pré-inscription en personne du 30/08 et le 31/08

Pour les élèves qui n’auront pas transmis leur formulaire de pré-inscription ou qui n’auront pas encore payé les frais d’admission, il sera possible de venir compléter le formulaire de pré-inscription et de payer les frais d’admission à l’accueil du MA, le vendredi 30 août ainsi que le samedi 31 août de 17h00 à 19h30. La direction du centre et certains professeurs seront présents pour rencontrer et informer les élèves et leurs parents. Ce sera aussi une opportunité pour tous de visiter les studios et de découvrir les aménagements qui auront été réalisés durant l’été.

Article 7 - Semaine découverte

​Du lundi 2 au samedi 7 septembre 2019, les élèves, qui se seront pré-inscrits et qui auront payer leur frais d’admission, pourront participer à une semaine découverte. Ils pourront essayer tous les cours leur correspondant. Durant ou à l’issue de cette semaine, chaque élève devra confirmer son choix de cours et effectuer le paiement correspondant aux choix de cours. Les frais d’admission seront remboursés aux personnes désirant ne plus s’inscrire à l’issue de cette semaine découverte. Au delà du 16 septembre, aucun remboursement des frais d’admission ne sera accordé en cas de désistement.

 


Article 6 - Tarifs des cours

Les tarifs des cours sont établis annuellement. Ils sont consultables sur le site Internet du MA et ils seront à votre disposition à l’accueil et ainsi consultables par tous. Les tarifs des cours tiennent compte du fait que le centre suivra le calendrier des vacances scolaires de l’Académie de Guadeloupe. Ces tarifs varient en fonction du nombre de cours par semaine, en fonction du nombre de personnes de la même famille et en fonction de la modalité de paiement choisie. Les réductions attribuées à une même famille ne s’appliquent plus dès lors qu’un des membres a cessé ses activités.

 

 


Article 7 - Paiement des cours

Le MA propose 4 modalités de paiement détaillées en ligne sur le site du MA. Les paiements des cours doivent être effectués avant le début de période et aux dates indiqués ci-dessous auprès à l’accueil, par chèque ou en espèces ou bien par prélèvement bancaire. En cas de retard de paiement, le MA se réserve le droit de ne pas accepter l’élève en cours. Pour tout paiement, il sera délivré un reçu.


Article 8 - Calendrier du MA

Les cours sont dispensés du 2 septembre 2019 au 27 juin 2020. Pendant les vacances scolaires et les jours fériés de l’Académie de Guadeloupe l’école est fermée sauf en cas de stage, des répétitions en vue d’un spectacle ou de concours. Le calendrier détaillé est en ligne sur le site du centre.


Article 9 - Horaires des cours

Les horaires des cours sont consultables sur le site internet du MA. Le centre se réserve le droit de modifier les horaires en cours d’année ou de supprimer un cours s'il y a moins de 5 personnes inscrites. En cas d’annulation définitive d’un cours, un autre cours sera alors proposé.

 

Article 12 - Bijoux, téléphone et autres

Pour des raisons de sécurité, le port de bijoux et de montres est interdit pendant les cours. L’utilisation du téléphone portable, appareil photo ou caméra est interdite à l’intérieur de l’établissement (sauf autorisation du professeur) aussi bien dans les salles de danse, les vestiaires, les salles de bains, les toilettes et l’accueil. Le MA ne pourra être tenue responsable en cas de vol. Il est autorisé de passer ou de recevoir des appels dans le jardin de l’école.

 


Article 13 - Accès au centre

Afin de ne pas perturber le bon déroulement des cours, l’accès aux vestiaires et aux studios de danse est exclusivement réservé aux élèves  et professeurs. Cette consigne ne s’applique pas lors des portes ouvertes qui seront organisées durant l’année. Pendant toute la durée de leur présence dans l’établissement, il est demandé aux parents ainsi qu’aux élèves d’avoir une tenue correcte, de ne pas crier ou parler fort dans l’enceinte et à l’extérieur du bâtiment pour ne pas gêner le déroulement des cours

 


Article 14 - Rencontre avec un professeur ou avec la direction

Si les parents souhaitent rencontrer un professeur ou la direction, il est nécessaire de prendre un rendez-vous par téléphone ou auprès de l'accueil afin que la discussion ait lieu en dehors des heures de cours.


Article 15 - Assurance et responsabilité  

Le centre a souscrit à un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile, celle des professeurs et des personnes qui y suivent un enseignement (obligation stipulée par l’article 5 de la loi n° 89-468 du 10 juillet 1989). Le MA assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés exclusivement pendant les heures des cours dans lesquels ils ont été inscrits. En dehors de ces heures, le MA ne peut en aucun cas assurer leur sécurité, et il revient aux parents la responsabilité de le faire. Il est interdit pour les élèves d’attendre leurs parents sur la voie publique. Il est demandé aux parents des élèves âgés de 4 à 7 ans de venir chercher leur enfant à l’intérieur de l’école.

 


Article 16 - Droit à l’image

Les élèves abandonnent tout droit à l’image dans le cadre des cours de danse, des spectacles ou autres événements organisés par le centre.

 


Article 17 - Tenus

Les élèves doivent porter une tenue adéquate pour la danse et adaptée à chacune des disciplines telles que décrites ci-dessous. Les bijoux, jupettes et les costumes de spectacle ne sont pas autorisés en cours.

  • En danse classique et pour les filles :  chignon, uniforme du MA (obligatoire pour tous les niveaux sauf les niveaux adultes)

  • En danse classique et pour les garçon : débardeur, short (mi-cuisse), chaussettes courtes et demi-pointes

  • En modern'jazz : chaussures de jazz,  tenue près du corps et confortable

  • En danse contemporaine : tenue confortable libre et chaussettes (en option)

  • En hip-hop : tenue confortable pour danser et chaussures propres dédiés à la salle de danse (chaussures de ville et jeans interdit)

  • En éveil : tenue confortable et légère pour danser (costume de spectacle non accepté)

  • En dancehall : tenue confortable pour danser, chaussures propres dédiés à la salle de danse (chaussures de ville, jeans et short court non acceptés)

  • En yoga : tenue confortable libre et serviette. Le tapis de yoga est fourni.

Article 18 - Eau

La direction du centre est sensible à l'environnement et souhaite limiter les déchets. L'école met à disposition une fontaine d'eau filtrée afin que les élèves puissent remplir leur propre bouteille d'eau ou gourde. Un frigo sera également mise à disposition afin que les élèves puissent garder leur bouteille d'eau,  gourde ou nourriture au frais pendant leurs cours. Il sera important pour chaque élève d'indiquer son nom sur sa bouteille ou gourde.

Article 19 - Spectacle de fin d’année  

En 2020, le MA organise un spectacle de fin d’année auquel participeront les élèves des niveaux moyen, intermédiaire, avancé, adulte. Pour participer au spectacle, les élèves doivent s’engager au plus tard le 12 janvier 2019. Une fois engagés, la présence des élèves aux différentes répétitions et représentation du spectacle est obligatoire. L’école s’engage à ce que le prix de location de chaque costume ne dépasse pas le montant de 25€. Cependant, il sera demandé aux élèves de payer le montant de 25€ par costume entre le 7 et le 12 janvier afin de permettre l’achat, la confection ainsi que les retouches des costumes. Le MA restera propriétaire des costumes afin de pouvoir les réutiliser et les adapter aux spectacles des années suivantes. Les MA est responsable des costumes. Ces derniers seront mis à disposition des élèves uniquement durant les répétitions et les représentations.

Article 20 - Conditions météorologiques et fermeture exceptionnel du MA

Par mesures de prévention et pour assurer la sécurité de tous durant les déplacements, le centre restera fermé dès que la préfecture annoncera une vigilance orange.


La direction

© 2016 - LE MA - Mouvement Actuel /  N° de dépôt 2YOEY2