LES DISCIPLINES 

 

Danse classique

Précise et élégante, la danse classique est un style de danse à travers lequel le danseur ou la danseuse exécute une suite de mouvements ordonnés en alliant la technique, la grâce et la souplesse. Les mouvements de la danse classique sont codifiés (pirouettes, grands jetés, cambrés, arabesques, attitude, ports de bras... ). Technique, esthétisme, rigueur et maitrise du corps constituent l'apprentissage du danseur classique. Tous les cours de danse classique du MA sont donnés par Anne-Sophie professeur diplômée d'état.  Le MA propose un très grand nombre de cours de danse classique pour convenir aux élèves de tous les âges et de tous les niveaux.

Danse contemporaine

La danse contemporaine approche le mouvement d’une manière naturelle et sensible en relation avec le sol, l’espace, le temps et les autres.  Alors que la danse classique repose sur des pas structurés et codifiés, la danse contemporaine laisse place à l’innovation et permet aux élèves d’exploiter davantage leur créativité es cours sont donnés par Anne-Sophie Laplane professeur diplômée d'état. La danse contemporaine permet aux élèves de développer des capacités corporels, de bien maîtrise de son corps et d’avoir des outils nécessaires pour aborder la création.

 
 

Modern'jazz

La danse modern' jazz à été créée dans  les années 20 aux Etats-Unis. Le modern' jazz possède un rythme très sportif. Il est un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole. Le modern'jazz laisse beaucoup de liberté à l'expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Tous les cours sont donnés par Steve, professeur diplômée d'état.

Danse hip-hop

Danse de rue inventée par les jeunes au début des années 1970, le hip-hop passe très vite à la scène. Danser hip-hop, c’est d’abord une mentalité : le respect de soi et des autres. La danse hip-hop dénombre plusieurs styles de danses tels que le breaking, le locking, et le popping créé dans les années 1970 et popularisé par les dance crews aux États-Unis. Au MA, les cours de hip-hop sont donnés par Steveprofesseur diplômé d'état.

 
 

Dancehall

Le dancehall est tout d'abord une musique populaire apparue en Jamaïque à la fin des années 1970. Les mouvements du Dancehall s’inspirent de gestes de la vie quotidienne.Ils sont basés sur des mouvements lents et plus ou moins sensuels, puis rapides, avec des déhanchements et roulement de bassin. Tous les cours de dancehall sont donnés par Steve.

Afrodanse

Ludique et vivifiante, l'afrodanse s’adresse à tous, même aux enfants. C’est la danse idéale pour défouler tout son corps en rythme et développer sa souplesse, la résistance, la force musculaire, le renforcement des articulations mais aussi l’expression des émotions. Elle a aussi des vertus déstressantes. Les cours sont donnés par Steve et s'adresseront aux élèves de tous les niveaux mais âgés de plus de 10 ans.

 
 

Danse orientale

La danse orientale est une danse originaire du Moyen-Orient et des pays arabes. Il existe plusieurs styles, dépendant du pays d'origine, et aussi de multiples fusions émergentes. De façon générale, la danse orientale se caractérise par la dissociation des parties du corps qui peuvent bouger indépendamment l'une de l'autre. Cet art compose aussi bien avec les rythmes saccadés que lents et fluides. Tous les cours de danse orientale sont donnés par Imane.

Yoga

Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent notamment des postures physiques, des pratiques respiratoires ainsi que la relaxation profonde. Les cours de yoga seront ouverts aux élèves de tous les niveaux mais âgés de plus de 14 ans. Les cours de Yoga seront donnés par Carole, professeur diplômée et formée à l'école de Yoga Van Lysebeth.

 
 
 

Éveils à la danse (4 et 5 ans)

Les cours d'éveil à la danse ont pour objectif de conduire et d'accompagner l’enfant à rencontrer la danse et à préparer l’élève à aborder les techniques de la danse. Sensible aux contrastes, motivé par la découverte, l’expérimentation et le désir d’apprendre, l’enfant développera, tout au long des cours, la compréhension et la conscience du mouvement mais aussi sa créativité. Les cours d'éveils sont données par Anne-Sophie Laplane, professeur diplômée d'état.

Danse traditionnelle

Chaque mercredi , le MA proposera deux cours de danse traditionnelle (Gwoka). Certains cours pourront être accompagnés par des musiciens et du KA ! Le boula jouera le rythme central. Le plus petit, le "makè" marquera la mélodie et interagira avec les danseurs. Tous les cours seront donnés par Marion.

 
 

Barre au sol

Destinée à un corps qui souhaite s’échauffer, s’étirer et gagner en aisance dans son rapport au sol et à l’espace, la barre au sol allie renforcement musculaire et travail physique énergique. En relation permanente avec le sol, l’échauffement continu d’une heure, vise l’éveil corporel, le placement technique et respectueux du corps, ainsi que le déliage des articulations. Au travers d’un enchainement d’exercices, et grâce à un jeu constant avec les différents appuis, les multiples niveaux et les transferts de poids, vous gagnerez en souplesse et en flexibilité.

Renforcement musculaire

Construction en rythme d’exercices d’échauffement, de tonification et de renforcement des grands groupes musculaires. Le cours vise à améliorer le potentiel physique, les capacités cardio-respiratoires et l’équilibre. Il prépare le corps au mouvement et à la danse. Il renforce les articulations pour mieux les protéger contre les éventuelles blessures. Les cours de renforcement musculaire sont données par Michel qui a suivi de nombreuses formations (Instructeur Fédéral Fitness, Instructeur Aérobic-Reebok Fisaf, Official Zumba Instructor, etc.) et seront ouverts aux élèves de tous les niveaux mais âgés de plus de 14 ans.

Les tenues de danse

Les élèves doivent porter une tenue adéquate pour la danse et adaptée à chacune des disciplines telles que décrites ci-dessous. Les bijoux, jupettes et les costumes de spectacle ne sont pas autorisés en cours.

  • En danse classique et pour les filles :  chignon, uniforme du MA (obligatoire pour tous sauf pour les adultes)

  • En danse classique et pour les garçons : débardeur, short (mi-cuisse), chaussettes courtes et demi-pointes

  • En jazz : tenue près du corps et confortable

  • En danse contemporaine : tenue confortable libre et chaussettes (en option)

  • En hip-hop : tenue confortable pour danser et chaussures propres dédiées à la salle de danse (chaussures de ville et jeans interdits)

  • En éveil : tenue confortable et légère pour danser (costume de spectacle non accepté)

  • En dancehall : tenue confortable, chaussures propres dédiés à la salle de danse (chaussures de ville, jeans et short court non acceptés)

  • En yoga : tenue confortable libre et serviette. Le tapis de yoga est fourni

© 2016 - LE MA - Mouvement Actuel /  N° de dépôt 2YOEY2